Eucalyptus radié
Famille des Myrtaceae.
ORIGINE
Aimant les sols drainés des hauteurs subtropicales (sud-est de l’Australie, Nouvelle-Galles-du -Sud et des régions côtières de l’Etat de Victoria). L’eucalyptus radié possède un tronc gris-bleu, une écorce caduque, des feuilles juvéniles arrondies et des feuilles adultes lancéolées, comme l’Eucalyptus globulus.
HISTOIRE
L’eucalyptus radiata est l’une des nombreuses espèces d’eucalyptus. Originaire d’Australie, cet arbre est également connu sous le nom d’eucalyptus à feuilles étroites. Il est reconnu pour ses propriétés aromatiques et médicinales, en particulier son huile essentielle.
L’utilisation de l’eucalyptus à des fins médicinales remonte à des milliers d’années, bien avant la colonisation européenne de l’Australie. Les peuples autochtones d’Australie, tels que les Aborigènes, utilisaient les feuilles d’eucalyptus pour traiter une variété de maux, notamment les blessures, les infections et les fièvres. Ils auraient écrasé les feuilles et les aurait inhalées pour dégager les voies respiratoires ou appliquées sur des blessures comme antiseptique.
Avec la colonisation européenne de l’Australie au 18ème et 19ème siècle, les propriétés de l’eucalyptus ont été introduites en Europe. L’huile d’eucalyptus est rapidement devenue populaire en tant qu’antiseptique et a été largement utilisée dans les hôpitaux pendant le 19ème siècle.
COMPOSITION
Les actifs sont extraits des Feuilles et de l’huile essentielle des feuilles. La feuille contient de nombreux Flavonoïdes. Les composants principaux de l’huile essentielle sont :
Oxydes terpéniques : 1,8 cinéole (60 à 75 %),
Monoterpénols : alpha-terpinéol,terpinène-1-ol-4, géraniol,Linalol,
Monoterpènes : alpha-pinène, myrcène, phellandrène,
Monoterpénals (aldéhydes monoterpéniques) traces : citrals (néral, géranial), citronnellal, myrténal.
USAGE
Bronchites, bronchites asthmatiformes, sinusites, grippes, rhumes, épidémies virales, cystites, leucorrhées, vaginites, asthénies.